LE YOGA
DE YOGAMANJALI
QU’EST CE QUE LE YOGA ?
Le yoga est un art de vivre et une discipline millénaire qui signifie : « relier », « unir ».
Il repose sur divers principes visant à développer harmonieusement le corps afin de rendre l’esprit plus léger et l’âme sereine.
LA DÉFINITION
Les exercices peuvent aller du plus doux au plus dynamique selon l’objectif recherché. Les séances visent à respecter au mieux l’état physique et mental des pratiquants.
Le souffle est central : il régule et équilibre le corps, le mental et l’esprit.
Aujourd’hui, plus d’un million de personnes en France suivent cette discipline. Certains la considèrent comme une philosophie, une spiritualité, d’autres comme un travail global du corps.
Pratiqué régulièrement, à son rythme, le yoga permet de se détendre, de se relaxer, de s’assouplir mais aussi de se tonifier pour améliorer la concentration et être dans « une action plus juste ».
Progressivement, le yoga permet d’apprendre à mieux se connaître et à s’épanouir dans sa vie personnelle et relationnelle. Le yoga est une discipline pleine de richesses, à la fois souple et rigoureuse, qui peut s’adapter à tout âge de la vie, selon les facilités et les difficultés de chacun.
« Depuis très longtemps, je cherchais un nom pour l’Enseignement du Yoga que je dispense. J’ai reçu de nombreuses propositions et je remercie chacun du fond du cœur »
Pour moi, le Yoga est la transmission d’une tradition indienne si ancienne qu’on ne peut la dater. Mes racines asiatiques et mon éducation bouddhiste m’incitent naturellement à la gratitude et à la reconnaissance.
Je rends hommage à Sri Khrishnamacharya, Sri Sri Sri Satchidananda yogi de Madras et à toutes les personnes qui m’ont transmis toute la sagesse du Yoga.
Quand je donne un cours, je les honore en déposant fleurs et bougies au centre de notre salle et je tente avec beaucoup de respect de transmettre les connaissances qui m’ont été données.
Yogamanjali est un geste de reconnaissance envers eux, ainsi qu’à toutes les personnes qui viennent suivre mes cours. À chaque geste, dans l’exercice du Yoga je leur offre ma plus grande gratitude. Sat nam » Filla
POURQUOI « YOGAMANJALI »
YOGA – MÂ – ANJALI
L’AÑJALI
Un geste des deux mains, qui sont jointes, en formant un creux entre elles deux, et qui sont levées vers le front en signe d’hommage. En Inde, c’est la façon la plus courante de saluer une personne, un signe de révérence.
MÂ
Le premier mot que prononce un nouveau né. La maman ou la Mère Divine, l’Energie primordiale, qui en Inde, peut avoir de multiples noms Durga, Saraswati, Lakshmi, Shakti…
YOGA
Voir la définition ci-dessous et voir la page consacrée à l’étude de la Bhagavad Gita.
Selon notre sanskritiste, l’association de ces trois mots signifie :
« Hommage à l’Énergie Divine qui enseigna le Yoga aux hommes »